Rédacteur freelance vous devez communiquer sur votre activité sans budget ou presque ? C’est jouable… à condition d’y consacrer du temps et d’opter pour une démarche « DIY » !

Vous avez porté et bien ficelé votre projet – devenir rédacteur freelance. Bravo ! Et maintenant vous devez communiquer sur votre activité. Vous êtes assaillis par mille doutes, conseils et mises en garde. Vous ingurgitez infos, tutos et formations en ligne afin de rédiger de « très bons » contenus pour votre site web. Ça vous parle ?! Au-delà de la maîtrise « technique » de votre « vitrine digitale », prenez ce temps d’analyse et de maturation éditoriales.

Communiquer sur votre activité freelance : osez le « free style éditorial », c’est plus long mais ça fonctionne aussi !

Dans un monde merveilleux, vous avez un budget rondelet pour confier à des spécialistes votre stratégie éditoriale. Concepteurs de sites web, webdesigners, agences de com et rédacteurs chevronnés… Mais souvent l’approche « DIY » va s’imposer à vous. C’est à vous d’analyser la concurrence, de vous en inspirer. De collecter vos infos métier, compétences, prestations. Puis vient le temps d’intégrer tous ces ingrédients à votre sauce ! Et c’est long, ingrat mais formateur et exaltant !! Vous allez bâtir la structure de votre com de manière « intuitive ». Expérimenter vos options, contenu après contenu, page après page. Jusqu’à ce que votre site vitrine soit fonctionnel, cohérent et convaincant !

Éviter la « déroute éditoriale » – ou presque – grâce au CMS (ici WordPress)

Qu’est-ce que c’est un CMS ? Un « système de gestion de contenus », un logiciel en ligne destinés aux nuls (comme moi !) en langage informatique. Qui va vous aider à créer, gérer et modifier votre site. Tout commence avec le choix du template (le modèle). Pas trop chargé, pas trop basique non plus. Dans la foulée vous devrez créer votre menu principal et vos pages. Puis prendre en main les « fonctionnalités » du CMS (typo, couleurs, organisation de vos blocs de contenus…). Enfin intégrer vos textes optimisés. Sachez que vos tâtonnements et multiples réajustements – même chronophages – vont finalement générer des messages pro dont vous serez fiers. Alors un conseil, un seul : ne lâchez rien ! Le contenu irréprochable est le graal des freelances !

Soyez endurant.e ! Grâce à vos choix éditoriaux – judicieux -, vous l’aurez VOTRE COM !

A court de moyens et en solo, vous avez pris le temps de collecter, d’essayer, de douter ? Encore bravo ! Finalement, ce parcours d’investigation, ces détours « cognitifs » (d’apprentissage) contribuent à vous définir en tant que travailleur indépendant. Artisan de votre com de A à Z, vos contenus (rédactionnels et visuels) parleront de vous et donneront envie de vous connaître. A la relecture de vos textes, vous récolterez le fruit de votre implication opiniâtre : sentir « vibrer » votre empreinte éditoriale.

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