Du « Print » au « Web », mon PARCOURS singulier de RÉDACTRICE.

rédactrice multicanal
Je suis née loin de la métropole (sous les palmiers) il y a quelques décennies (un indice). C’est à Grenoble – cité alpine contrastée – que je finis par déposer enfants et valises. J’y vis et travaille depuis plus de 20 ans, ce qui est exceptionnel dans mon existence !
Formation : je suis un cursus Philo à Lyon. Fin d’année de Maîtrise (Master 1 + 1 an), je me demande si je veux vraiment être enseignante. Finalement non.
Expérience : les années s’enchaînent et avec elles, mes postes d’assistante admin. Diversité des environnements et des missions. Me passent entre les mains des logiciels ultra spécialisés – devis, ressources humaines, scolarité… Ok, j’assure avec la saisie et le reste, mais est-ce vraiment ce qui me fait vibrer ? Ma petite voix intérieure, commence à se faire entendre… « Retour aux sources ! » sera le leitmotiv de l’année 2011.
Déclic : le choix de devenir rédactrice s’impose car j’aime écrire et apprendre des autres. Je bâtis mon expertise sur la diversité des demandes rédactionnelles. Pour des particuliers (courriers, dossiers, manuscrits), pour des freelances (articles). Enfin et surtout, je relève le défi de concevoir et rédiger une biographie familiale. Cette mission reste vivante dans mes souvenirs. Tout ce que je valorise s’y trouve : les échanges directs, le respect de la confiance donnée, de la confidentialité (savoir taire parfois l’intimité et certains secrets). Explorer la diversité des parcours et soutenir le courage de mener à bien des projets, voilà ce qui me porte.
Tournant Web en 2018 : orientée Print au départ, je me forme aux techniques d’écriture Web SEO. (Je vous laisse le soin d’approfondir le sujet auprès des spécialistes du référencement naturel.) Formations, autoformation, ateliers, documentation, entraînement à la rédaction libre, actualités, je nourris ma pratique rédactionnelle. Les questions que se posent les internautes, leurs préoccupations, leurs rêves, sont les futurs sujets de vos messages. Ne passons pas à côté !
Centres d’intérêt : mes affinités avec la philosophie et la littérature, se doublent d’un vif intérêt pour les métiers de la communication visuelle, l’art et les savoir-faire artisanaux. L’actualité, la culture et les thèmes sociétaux alimentent ma créativité.